L'épidémie de la Covid-19 continue. Après les tests PCR, les tests antigéniques sont désormais disponible pour tester les patients dans un délai plus rapide. Les médecins, les pharmaciens et les infirmiers diplômés d’état (IDE) pourront réaliser ces tests antigéniques.
Voici plusieurs supports pour vous aider à comprendre et pratiquer les tests antigéniques en tant qu'idel.
1. Quels sont les critères pour effectuer les tests antigéniques ?
* Les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes, sous réserve du respect des conditions suivantes :
- Âge inférieur ou égal à 65 ans ;
- Absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie.
* Les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
- Etablissements d'enseignement supérieur ;
- Aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l'infection listées à l'annexe 2 ter du décret du 10 juillet 2020 modifié ;
- EHPAD (au profit des personnels) ;
- Etablissements pénitentiaires, etc.
2. Comment les IDEL peuvent se procurer les tests antigéniques ?
L'approvisionnement en tests antigéniques pourra se faire gratuitement auprès des officines.
Pour cela, vous devez présenter au pharmacien : - votre carte CPS
- votre carte Vitale ou votre NIR.
En sachant que, la délivrance de test doit se faire sans déconditionnement et dans la limite d'une boite par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests et dans la limite de deux boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque celles-ci en contient moins de 15.
3. Où les idels peuvent-ils réaliser les tests antigéniques ?
Convergence Infirmière (syndicat idel) rappel que ces tests peuvent être réalisés au cabinet, au domicile du patient, dans des centres Covid ou dans des barnums. En tel cas, vous devez prévenir l’ordre départemental.
* Que dit le Code déontologie en la matière ? - Exercice forain « Art. R. 4312-75. - L’exercice forain de la profession d’infirmier est interdit. Toutefois des dérogations peuvent être accordées par le conseil départemental de l’ordre dans l’intérêt de la santé publique. »
* Les infirmiers ne peuvent pas réaliser ces tests dans les officines.
- Local commercial « Art. R. 4312-77. - Il est interdit à un infirmier d’exercer sa profession dans un local commercial et dans tout local où sont mis en vente des médicaments ou des appareils ou produits ayant un rapport avec son activité professionnelle. »
4. Quels cotations pour la réalisation des tests antigéniques ?
La réalisation de ce test est valorisée ainsi :
- lorsque le test est réalisé au cabinet : AMI 8,3
- lorsque le test est réalisé au domicile du patient : AMI 9,5
- lorsque le test est réalisé dans le cadre d'un dépistage collectif : AMI 6,1
Cette rémunération correspond à un forfait tout compris, elle comprend le temps passé pour l'interrogatoire du patient (éligibilité à la réalisation du test), la réalisation du test, le rendu du résultat, ainsi que les équipements de protection individuelle et l'évacuation des déchets. La cotation du déplacement s'ajoute à cette cotation en cas de test réalisé au domicile du patient. Ces cotations sont cumulables à taux plein avec la cotation d'un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient. Pour assurer la rémunération de cette activité, vous devez : - vous identifier en tant que prescripteur et exécutant ; - renseigner le NIR du patient. Si le patient n'a pas de NIR, et afin d'assurer la gratuité de la réalisation du test, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l'infirmier) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ; - renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ; - établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale.
Cet acte est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie obligatoire.
5. Que faire après le résultat du test antigénique ?
Il vous est demandé de remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du TROD complété quel que soit le résultat du test.
Le résultat du test antigénique enclenche le contact-tracing et l'isolement. Ainsi : - si le résultat est positif : il convient de lui recommander de se placer à l'isolement immédiat et de l'inviter à solliciter son médecin pour une prise en charge médicale et le recensement de ses personnes contact ; - si le résultat est négatif : il n'est pas nécessaire de confirmer par RT-PCR ce résultat. Il est cependant recommandé d'indiquer au patient l'importance de respecter les gestes barrières et la nécessité de se faire tester en cas d'apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19.
Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être enregistré dans le système de saisie (SI-DEP) recueillant l'ensemble des résultats de tests. Ce système de saisie sera disponible prochainement et ses modalités d'utilisation vous seront précisées dans un prochain message de la CPAM. Dans l'attente, il vous est demandé de transmettre tous les résultats positifs en priorité par messagerie sécurisée de santé (MSS) ou, à défaut, en contactant le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d'un appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche à l'Assurance Maladie qui enclenchera sans délai le contact tracing. Les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l'Assurance maladie sont : - Nom et prénom du patient - NIR - Date de prélèvement - Code postal du lieu de résidence - Un N° de téléphone du patient, portable de préférence
Retrouvez toutes ces informations de la CPAM >>> ICI <<<
Besoin d'un coup de pouce ?
Retrouvez toutes les vidéos, affiches mises à votre disposition !
Formation rapide et gratuite e-learning AFCOPIL : Les tests antigéniques
Comment se déroule un test antigénique ?
Présentation vidéo du Dauphiné Libéré par Emilie Gonzales, IDE du test antigénique :
Caractéristiques des tests PCR et tests antigéniques :
Le Sniil propose des affiches à télécharger et à imprimer pour informer les patients de votre capacité à pratiquer les tests de dépistage (12 propositions à choisir selon l'organisation de votre cabinet et votre souhait de pratiquer, ou non, des tests PCR)
______________________________________________________________________ Source texte : CPAM ; Convergence Infirmière Source vidéos : Afcopil ; Dauphiné Libéré Source images : Le Parisien, Sniil
Commentaires